A la vigne
Nos vignes sont soignées et travaillées dans le respect des traditions en perpétuant le savoir-faire familial. La maitrise de l’enherbement permet d’alimenter naturellement la terre en l’aérant d’un côté par un léger labour et en la nourrissant de l’autre par la tonte du rang resté enherbé. Ainsi nous maintenons l’équilibre nécessaire à la bonne santé de la vigne en lui fournissant tous les éléments dont elle a besoin pour croître. Notre culture de la vigne est basée sur la surveillance constante de la pluviométrie, ce qui nous permet de réagir en fonction des risques dus au climat.
Nous choisissons de tailler en « guyot simple », c’est-à-dire de laisser un aste (sarment, bois ou baguette selon les régions) de 6 à 8 bourgeons par pied pour pouvoir réguler le volume et déterminer la qualité de la future récolte. Ainsi nous maitrisons notre production, contrôlée et limitée par le cahier des charges de l’appellation Graves de Vayres à 54 Hl/Ha. Lire notre article sur la taille
La majeure partie du vignoble est vendangée mécaniquement, sauf quelques parcelles nécessitant un soin particulier. Nous avons choisi de faire appel à un intervenant extérieur, ainsi nous bénéficions d’une machine à vendanger entretenue, récente et performante chaque année.
En somme, elle récolte les baies de raisin en éraflant les grappes en douceur, sans brutaliser les pieds de vigne, et évacue jusqu'à 90% d’impuretés (feuilles, tiges…). Un tri complémentaire se fera manuellement avant la cuvaison : environ 5 kg d’impuretés pour 5 tonnes de raisins vendangés seront supprimées. Une infime quantité certes, mais qui a toute son importance sur l’échelle de la qualité finale. Ce tri rigoureux concerne surtout les raisins rouges, puisqu’on cherche à éliminer tout risque d’apporter au vin des goûts végétaux, herbacés, astringents ou amer. Les vins obtenus gagnent ainsi en fruité, en couleur et en rondeur.
Aux chais
Le cuvier est principalement composé de cuves inox thermo-régulées, aussi bien pour la vinification que pour le vieillissement ou le stockage du vin. Les anciennes cuves en béton sont encore utilisées en alternance avec les cuves inox durant l’élevage de notre Pichon-Bellevue Rouge. Il est en effet reconnu que le bêton, malgré son entretien difficile, offre l’avantage de laisser le vin « respirer un peu » grâce à un petit échange d’oxygène à travers ses parois. Dans l'avenir, le cuvier devrait accueillir de nouvelles matières…
Le chai à barriques accueille une centaine de fûts, majoritairement de chêne français et un peu de chêne américain, élaborés par trois tonneliers différents, avec qui nous choisissons soigneusement le type de « chauffe » approprié à nos vins. La chauffe (légère, moyenne ou intense) est une phase fondamentale dans la fabrication d’une barrique puisqu’elle permet de valoriser le potentiel aromatique du bois et de déterminer une alliance adéquate entre le bois et le vin. Nous renouvelons 1/3 de nos barriques tous les ans. Le chai est ainsi composé de barriques neuves, d'un an, deux ans et trois ans. Tout cela nous permet d’obtenir un panel de saveurs intéressant lors l’assemblage final. C'est ainsi que nous élaborons notre fameuse « Cuvée Elisée ».